Logo
griot
Bitcoin n’est pas une mode, ce n’est pas un gadget. C’est une rupture technologique majeure, une lame de fond qui redéfinit l’argent, la valeur et la souveraineté. Voilà pourquoi j’ai écrit Comprendre Bitcoin. Voilà pourquoi je vous le donne, gratuitement, à lire et à partager. Parce qu’un peuple qui ne comprend pas la monnaie qu’il utilise est condamné à rester esclave.

Bitcoin est simple dans son essence : un système monétaire numérique, ouvert, sans frontière, accessible à tous via Internet, sur un simple téléphone ou ordinateur. Pas besoin de banque, pas besoin d’intermédiaire. Vous contrôlez vos fonds avec vos propres clés, et personne ne peut censurer vos transactions. C’est l’argent du futur, rapide, sécurisé, transparent, qui peut s’envoyer à travers le monde aussi facilement qu’un message WhatsApp.

Ce que cela change pour nous, c’est immense. L’Afrique a été piégée dans des systèmes bancaires coloniaux, dépendante de monnaies étrangères, étranglée par des commissions absurdes. Avec Bitcoin, fini le racket des intermédiaires. Fini les frontières financières. Un vendeur au marché peut recevoir un paiement direct d’un client à New York. Une ONG peut envoyer des fonds à une communauté sans que 40 % disparaissent en frais. Une diaspora peut soutenir sa famille sans passer par des banques prédatrices.

Mais plus encore, Bitcoin force la discipline. Son protocole limite la création monétaire à 21 millions d’unités. Pas d’impression illimitée comme avec le CFA ou le dollar. Pas de manipulation politique. C’est une monnaie déflationniste, prévisible, qui récompense ceux qui construisent et punira ceux qui croient à la facilité.

Ce livre que je mets entre vos mains explique, pas à pas, les bases : comment fonctionne la blockchain, pourquoi Bitcoin est incensurable, comment stocker vos clés en sécurité, comment acheter, vendre, envoyer, miner. Je l’ai écrit en langage simple, direct, pour que même celui qui n’a jamais touché une ligne de code puisse comprendre et utiliser cette arme économique.

Les ennemis du progrès veulent que vous restiez ignorants, que vous disiez « c’est trop compliqué », que vous rejetiez la technologie. Non. Vous devez apprendre, comprendre, et agir. Lire ce livre est une étape. S’équiper, expérimenter, échanger, bâtir des projets sur Bitcoin, voilà la suite.

Je ne vous donne pas ici un roman, je vous donne une arme. Comprendre Bitcoin est attaché. Lisez-le. Partagez-le. Utilisez-le. Faites-en une graine pour que, demain, nos communautés ne soient plus les prisonnières de monnaies mortes, mais les bâtisseuses d’un système transparent, autonome, inviolable.

Bitcoin, c’est l’indépendance financière. Et je vous l’offre, maintenant.
10 months ago (E)

No replys yet!

It seems that this publication does not yet have any comments. In order to respond to this publication from griot , click on at the bottom under it